Les différents formats d’emails, aujourd’hui et demain

ll est de notoriété publique que l’email est à l’heure actuelle le moyen de communication le plus rentable dans le monde.

Comme décrit par Arkantos Consulting dans son dernier article, il existe à l’heure actuelle plusieurs formats d’emails. Alors comment choisir?

Jeanniey Mullen, chief marketing officer chez Zinio, prévoit qu’en 2009, plus de 60% des emails ne seront plus lus via un outil de messagerie électronique classique. Mullen explique que l’évolution de l’email marketing s’étend à d’autres canaux numériques comme les dispositifs de téléphonie mobile, les ordinateurs de poche et les flux RSS pour n’en citer que quelques uns.

Nous pouvons aujourd’hui parler de 3 types de messages électroniques prédominants :

– Les emails promotionnels
– Les newsletters
– Les services SMS

Malgré le fait que chaque moyen délivre une information différente, chaque format possède un objectif différent, son ensemble de procédures ainsi que ses spécificités pratiques.

L’objectif principal de l’email promotionnel est bien sur de générer des ventes. Comme son nom l’entend, on parle ici d’une offre promotionnelle qui se veut donc limitée dans le temps. Cela implique donc que si l’utilisateur n’agit pas rapidement, l’offre et la valeur de l’email seront perdus.

Les newsletters, à la différence des emails promotionnels, sont davantage à vocation éditoriale, à forte valeur ajoutée, et avec une communication conçue pour livrer un contenu approprié qui aidera à renforcer la relation entre le client et le consommateur. Non seulement les newsletters sont de bons moyens pour aider à construire la fidélisation du client, mais elles ont également la capacité à long terme d’augmenter les ventes.

Les SMS (Short Message Service) sont des textes courts envoyés à un mobile depuis un autre mobile, un fax et/ou une adresse IP. Ne contenant pas plus de 160 caractères alpha-numériques, les messages SMS ne permettent pas l’insertion d’images ou de graphiques, en raison de la nature du format. La limitation de caractères implique de composer des messages extrêmement courts, rendant encore plus important le fait de s’assurer que le contenu soit intéressant et aussi approprié que possible à votre marché cible.

En Conclusion

Chacun de ces trois formats de message délivre une valeur et un contenu qui lui est propre aux consommateurs. Quelque soit le format que vous employez, il est pertinent pour le succès de votre campagne de délivrer exactement les informations pour lesquelles les consommateurs ont choisi de s’abonner.

Benoit Carlier

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