Les 5 conseils pour éviter les désabonnements

Dans une campagne e-mail, le taux de désabonnements zéro n’existe pas, mais peut être simplement maîtrisé. Personnalisation des messages, écoute et respect des destinataires, etc. Voici 5 conseils pour endiguer la désinscription des internautes.

Conseil n°1 : Jouer la transparence à chaque contact
Une bonne gestion de ses désinscriptions commence par une gestion déontologique de ses abonnés, de leur inscription jusqu’à leur désabonnement. Si la règle de l’opt-in est évidemment incontournable, celle du “double opt-in” est également vivement recommandée. Il s’agit d’une seconde demande de confirmation, envoyée par e-mail à tout nouvel abonné qui évite de futurs désabonnements.

Conseil n°2 : Proscrire le “mass mailing”
Si l’e-mail fait aujourd’hui partie des outils marketing les plus abordables, il n’en demeure pas moins un levier à actionner avec précaution.

Conseil n°3 : Personnaliser et humaniser le contenu
A l’opposé du mass-mailing, la personnalisation intelligente des e-mails assure à l’annonceur une acceptation efficace de ses campagnes.

Conseil n°4 : Optimiser et respecter les fréquences d’envoi
La saturation est une des premières causes de désabonnement. Avec l’augmentation des bases clients des annonceurs, de plus en plus de consommateurs éprouvent une sur-sollicitation commerciale de leur adresse de messagerie électronique. Il est donc judicieux de ne pas abuser du canal e-mail.

Conseil n°5 : Savoir écouter, même ses désabonnés
Plus un internaute se sent écouté, moins il a envie de se désabonner.

Benoit Carlier

Source : le journal du Net

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