Les plaintes contre le SPAM aujourd’hui…

Depuis quelques années, les principaux ISP mondiaux comme AOL, Hotmail, Yahoo! et Gmail , intègrent la possibilité pour leurs utilisateurs, de signaler les emails qui leur semble être du spam, il s’agit de plaintes. Les messages signalés comme spam servent aux ISP à se faire une idée de la qualité des emails qui sont envoyés par les serveurs qui les ont émis. Cela leur sert aussi à filtrer les messages si les taux de plaintes sont trop haut et dépassent certains seuils.

Mais pourquoi les internautes se plaignent-ils ? A tort ? Sur quoi leur décision est elle basée ?

Le MarketingSherpa a réalisé une étude intéressante sur ce sujet en fin d’année dernière que chaque marketeur devrait avoir en tête pour la mise en place de son programme email.

D’après cette étude, 21% des utilisateurs reportent du Spam à leur ISP à tort et l’avouent.
La décision d’un report est principalement basé sur l’expéditeur, le contenu et le sujet.
Les principales raisons d’un report pour spam sont l’absence d’inscription spontané, pas d’intérêt pour l’email envoyé, une pression email trop forte.

Quelles conclusions tirer de ces quelques statistiques :

– Soignez le contenu de votre message mais ne négligez pas l’objet et l’adresse expéditrice
– Envoyez des emails qui intéresse les internautes, en ciblant et en personnalisant vos campagnes
– N’envoyez pas la même chose à l’ensemble de votre liste
– Trouvez la bonne fréquence de sollicitation de votre liste

L’email est un moyen de communication formidable pour entretenir une relation avec votre base de donnée mais l’intégration du canal email dans la gestion de votre relation client doit être accompagnée d’un spécialiste qui saura vous conseiller sur les meilleures pratiques de l’email marketing. C’est pour cela qu’EmailGarage est aujourd’hui un des leaders dans le domaine de la création des campagnes d’emails marketing. Nous vous fournissons tous les moyens pour développer des campagnes gagnantes! Tant au niveau de l’application qu’au niveau du support que nous offrons!

Ben Carlier

Post a Comment

Required fields are marked *
*
*

%d bloggers like this: