HTML versus Texte!

Vous pouvez envoyer des emails HTML (leurs graphiques et design ressemblent à une page web), des messages textes ou même des médias riches tels que le Flash, un langage de programmation pour créer des graphiques animés.

D’habitude, quand une personne s’inscrit à une newsletter e-mail, vous devriez leur donner le choix entre HTML et texte. La plupart des lecteurs choisissent l’HTML, mais avec certains filtres SPAM qui bloquent maintenant les graphiques, il y a eu une légère augmentation des emails texte récemment.

Beaucoup de logiciels de routage d’emails et de services peuvent automatiquement détecter si le programme que le lecteur emploie pour lire l’email peut lire l’HTML (« sniffing ») et délivrera alors la version texte ou HTML, dépendant de ce que le lecteur préfère ou peut lire. Vous devriez toujours prévoir une version texte de vos emails HTML. Pour être vraiment sûr que votre message arrive, vous pouvez même ajouter une ligne au-dessus de votre message référant à une version online.

Et si vous n’avez pas de ressources pour créer des newsletters HTML, démarrez en mode texte. Gardez aussi en tête que la taille des fichiers HTML est plus grande que les fichiers qui sont en texte et prennent plus de temps à charger. Donc si vous utilisez l’HTML, vous devriez faire l’effort de minimiser au maximum la taille de fichiers.

Conclusions

Vous devriez toujours créer une version texte d’emails HTML pour les utilisateurs qui préfèrent ou qui en ont besoin. Utiliser un outil qui dispose des techniques de sniffing vous aidera à faire votre boulot proprement. Gardez également en tête que, lorsque vous utilisez l’HTML, vous devez faire l’effort de garder la taille de votre fichier aussi minime que possible.

Benoit Carlier

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