Fidélisation : La personnalisation, facteur de succès de l’e-mailing

Le magazine “Marketing Direct” de ce mois de septembre 2008 publie un article très intéressant sur la fidélisation grâce à la personnalisation des emails.

Il mentionne que si l’email s’est imposé timidement sur le marché de la communication directe, notamment pour des problèmes de disponibilité de bases d’adresses et de routage, il a aujourd’hui trouvé sa place. Et, grâce aux possibilités de personnalisation offertes par les résultats de solutions d’analyse,il permet de renforcer les stratégies de fidélisation par email.

On peut également lire dans cet article, les points de vue intéressants de quelques acteurs français de l’emailing tels que Nick Heyes d’Emailvision,Frédéric Buron de Email Stratégie ou encore de Magalie Lasfargues de Experian CheetahMail.

Une étude commune réalisée en avril 2008 par EmailGarage et iVOX parmi les internautes belges confirme le rôle joué par le marketing e-mail en tant qu’outil de communication marketing à part entière.
L’étude démontre en particulier que la personnalisation et l’identification avec le consommateur constituent des éléments-clés du succès du marketing e-mail. Près de 50 % des internautes belges se sont abonnés à des newsletters de marques qui leur conviennent. Et ces répondants sont non seulement disposés à recevoir mais aussi à donner : 76,4 % d’entre eux sont prêts à partager des informations personnelles pour recevoir des promotions et des informations davantage taillées sur mesure.

Il est également intéressant de noter que, même si tous les participants ont une bonne maîtrise d’internet, plus de 30 % d’entre eux se sont abonnés hors ligne à une lettre d’information électronique : lors d’un événement, dans un magasin ou dans le cadre d’un salon. Il est donc important de laisser tous les canaux de communication ouverts.

De façon générale, les entreprises sont conscientes de l’importance d’aborder leurs lecteurs de façon personnalisée : 83 % des entreprises personnalisent leurs e-mails d’une manière ou d’une autre. Et elles en tirent d’ailleurs profit : leurs résultats sont significativement et systématiquement meilleurs que ceux des 17 % d’entreprises qui ne personnalisent pas leur matériel de marketing e-mail.

Luc Robijns, directeur général chez EmailGarage : “les entreprises disposent de très nombreuses possibilités et opportunités pour optimiser le dialogue avec leurs clients. En accordant davantage d’attention à la langue parlée par le lecteur, en gardant toujours la relation avec le destinataire en arrière-pensée -s’agit-il d’un prospect ou d’un client existant, est-ce un client occasionnel ou régulier, etc. – et en tenant compte de leurs préférences et de leur comportement. L’enquête démontre clairement que le marketing e-mail peut encore être amélioré dans ce domaine”.

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